LES ACTUALITES

> A LA UNE ACTUALITÉS

Le 25 janvier 2016, Dénitral, filiale de Cooperl, déposait une demande d’autorisation en vue d’exploiter une unité de méthanisation sur le territoire de Lamballe, rue des Blossières. Dénitral a reçu le 16 janvier 2017, l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de l’installation.

> ACTUALITÉS

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) au ministère de l’Environnement, Ségolène Royal, rappelle que la méthanisation est une priorité dans la transition énergétique pour la Croissance verte.

> ACTUALITÉS

Emeraude bio-énergie s'inscrit dans le Plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA) lancé conjointement par le ministère du Développement durable et le ministère de l’Agriculture, le 29 mars 2013.

> UN ENVIRONNEMENT RESPECTÉ

Témoignage d'Eric Rochard, éleveur au Gouray.

> UN ENVIRONNEMENT RESPECTÉ

Jean Jouzel est un climatologue et glaciologue français, directeur de recherches au CEA de l'Institut Pierre-Simon Laplace jusqu'en 2008 et également prix Nobel de la paix (2007) avec le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ) dont il était le vice-président.

> LA SÉCURITÉ ET LES PROCÉDURES

Le projet Emeraude bio-énergie est soumis à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) d’après l’article L512-8 du code de l’envrionnement : « Sont soumises à déclaration les installations qui, ne présentant pas de graves dangers ou inconvénients

> QUESTIONS / RÉPONSES

De combien d’élevages de porcs seront issus les produits solides qui alimenteront le
méthaniseur ?
Une centaine d’élevages d’une taille moyenne de 1000 places d’engraissement approvisionneront l’unité de méthanisation collective. Ces élevages sont principalement situés dans le département des Côte

> PRESSE

Retrouvez ici les communiqués de presse liés au projet Emeraude-bio-énergie.

> PARTENAIRES

Le projet Emeraude bio-énergie est porté par différents acteurs.