Questions / Réponses

Les matières

De combien d’élevages de porcs seront issus les produits solides qui alimenteront le méthaniseur ?

Une centaine d’élevages d’une taille moyenne de 100 truies approvisionneront l’unité de méthanisation collective. Ces élevages sont principalement situés dans le département des Côtes d’Armor.

 


Quelle sera l
a composition des matières qui alimenteront le méthaniseur ?

Le tonnage sera composé pour presque la moitié d’eaux résiduaires de l’abattoir Cooperl, pour un peu moins d’un quart de matières organiques solides provenant d’élevages et pour un peu plus d’un quart d’eau de dilution (eau pure issue du traitement du digestat liquide).

L'énergie

Que deviendra le biogaz injecté sur le réseau GrDF ?

Après purification, le biogaz sera dirigé vers les canalisations de GrDF via un poste d’injection. Il circulera ensuite avec le gaz naturel où il pourra directement être distribué vers les consommateurs.

 

Quelle quantité d’énergie produira le projet Emeraude bio-énergie ?

La production de biométhane représentera une quantité d’énergie équivalente à 79 millions de kilowatt heure, soit la consommation annuelle en gaz naturel d’environ 3100 maisons individuelles dans l’agglomération lamballaise.

La réalisation de ce projet contribuera au développement de la filière méthanisation, conformément au plan gouvernemental. Le projet permettra aussi de générer des emplois dans d’autres métiers, d’équipement, de maintenance, de logistique… Il participera à dynamiser la filière d’élevage qui trouvera à travers cette diversification des voies de valorisation nouvelles.

 

Pour quelle raison le projet Emeraude bio-énergie ne produira-t-il pas d’électricité ?

La technologie la plus fréquente consiste en une production conjointe de chaleur et d’électricité par co-génération. Le projet reposera sur une autre technologie qui consiste à injecter directement le biométhane sans en faire la combustion sur place. Ce procédé plutôt adapté aux installations de grande taille garantit un meilleur rendement énergétique.

 

L'environnement

Le projet Emeraude bio-énergie permettra t-il une réduction des gaz à effets de serre ?

Oui, la consommation du biogaz se substituera au gaz naturel fossile, aboutissant à une réduction d’environ 29 246 tonnes équivalents CO2. Ceci correspond globalement aux émissions annuelles de 14 623 voitures neuves.

 

Pourquoi dit-on d’Emeraude bio-énergie que c’est un projet d’économie circulaire ?

Emeraude bio-énergie renforcera l’autonomie énergétique de la région Bretagne. Le biométhane produit évitera autant d’importations de gaz naturel provenant de l’extérieur. Le projet a également pour avantage de produire des engrais naturels qui viennent en substitution d’engrais chimiques fabriqués à partir de ressources non renouvelables comme des hydrocarbures ou des roches sédimentaires.

 

La sécurité

Quelle sera la température de fonctionnement du méthaniseur Emeraude bio-énergie ?

La méthanisation est un processus naturel de digestion. Pour que la flore bactérienne dégrade la matière organique dans les meilleures conditions, le méthaniseur est maintenu à une température de 38°c.

 

Les installations d’Emeraude bio-énergie seront-elles dangereuses ?

Non, l’installation fera l’objet d’une surveillance humaine et informatique permanente. Le biogaz produit sera stocké seulement 2 heures maximum avant d’être injecté dans le réseau. Le stockage se fera dans des conditions proches de la pression atmosphérique (entre 5 et 10 millibars), ce qui fait que le risque explosif sera très réduit. L’installation ne sera pas classée SEVESO. Plus d’informations ici.